Mère Marie de la Croix

Fondatrice des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur

SON CHARISME PERSONNEL - SA DEVISE

 

 

Mère Marie de la Croix, nous a entraînés et nous entraîne encore aujourd’hui, comme Marie, par Marie et avec Marie, dans l’offrande pascale de son Fils.

 

Nous accueillons sans cesse son invitation exprimée dans ces mots : « Regardons et méditons, nous dit-elle, la profondeur du mystère de la Présentation de
Jésus au Temple. A celui qui contemple ce grand mystère, Jésus communique cette soif de communier à son oblation dans un acte perpétuel d’adoration et
d’action de grâce ».

 

Dans l’événement de la Présentation de Jésus au Temple dans le mystère de la Croix et dans celui de l’Eucharistie, nous rejoignons Marie pleinement associée au sacrifice de son Fils dans l’offrande pascale qui restitue le monde au Père.

 

Mère Marie de la Croix s’est efforcée de pratiquer les vertus de la Mère de Dieu,
par une forme de dévotion simple et profonde que résume sa devise aux trois
termes inséparables :


Ecce : me voici


Fiat : j’accepte


Magnificat : avec Marie, j’adore et bénis le Seigneur.

ECCE « Voici la servante du Seigneur »

 

Ecce, me voici. C’est la disponibilité totale aux vouloirs divins, attitude vigilante et attentive à l’Esprit Saint, aux appels que le Seigneur adresse par sa Parole, sans cesse écoutée, méditée, conservée au plus intime du cœur ; attitude d’accueil à travers tout, dans chaque moment présent, car tout est message de Dieu.

« Nous devons comme Marie et avec Marie vivre son esprit d’effacement et de disponibilité totale dans l’offrande de nous-mêmes.» (Mère Marie de la Croix)

FIAT « Qu’il m’advienne selon ta parole »

Ève avait dit « non » à Dieu. Marie, nouvelle Ève, a répondu « Fiat » - « oui » - au plan d’amour du Père. Adorer en esprit

et en vérité, c’est reconnaître la souveraineté absolue de Dieu, c’est vivre tout simplement le Pater : « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite. »

Le « oui » de Marie fait écho à celui de Jésus : « Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé » (Jn 4,34) « ...Car le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons prêché parmi vous, Silvain, Timothée et moi, n’a pas été oui et non ; il n’y a eu que oui en lui. » (2 Co1, 19)

« Demeurons avec Marie debout, en toutes circonstances. Elle est pour nous un grand modèle de la manière de porter notre croix de chaque jour ». (Mère Marie de la Croix)

 

MAGNIFICAT : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille en Dieu mon Sauveur »

C’est le cantique par excellence de la Vierge Marie « Le Puissant fait des merveilles... Il élève les humbles... comble de bien les affamés... relève Israël..., se souvient de la promesse... »

. C’est la louange pleine de gratitude en laquelle doit s’épanouir une existence toute livrée au bon plaisir du Père.

« Le Seigneur veut nous perfectionner pour que nous soyons aptes à jouir de plus en plus de son amour d’éternité. » (Mère Marie de la Croix)