L'Association de soutien

Les Petites Sœurs de Marie

​​Les Petites Sœurs Marie témoignent et expriment leur

soutien total à Mère Marie de Saint Michel

Mère Marie de Saint Michel

Supérieure Générale de la Congrégation des Petites Soeurs de Marie Mère du Rédempteur de 2000 à 2018

Mère Marie de Saint Michel a exercé ses mandats successifs de Supérieure Générale, conformément aux Constitutions de la Congrégation, après avoir été élue par les Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur, lors des élections organisées en Chapitre Général. Élections suivies et validées par les évêques du Diocèse de Laval, Mgr Maillard (2000 et 2006) et Mgr Scherrer (2012).

Au cours de ses mandats Mère Marie de Saint Michel a eu à cœur d'exercer sa charge dans un esprit de service, de bienveillance, d'écoute et de respect de la liberté des sœurs de la Congrégation, animée par le souci de progresser avec elles dans l'approfondissement et la fidélité au charisme légué par leur fondatrice, Mère Marie de la Croix.

Les Petites Sœurs ont été profondément blessées et choquées par les accusations infondées, irrespectueuses voire calomnieuses proférées contre leur Supérieure Générale, Mère Marie de Saint Michel. Elles ont souhaité s'exprimer individuellement et publiquement, pour lui témoigner toute leur reconnaissance. Elles le font en toute simplicité, avec leur cœur, en s'appuyant sur une expérience concrète vécue dans le quotidien de leur vie religieuse.

Please reload

- - -

La lecture de ces témoignages coupe court à toute rumeur infondée sur de soi-disant problèmes de gouvernance au sein de la Congrégation des Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur.

- - -

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë (53)

Mère Marie du Calvaire

Supérieure Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"J’ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter cette volonté de destituer Mère Marie de St Michel de ses fonctions de Supérieure générale hors d’un Chapitre Général mené par les Petites Sœurs et cela sans raisons précises. (Cela serait-il plus facile à l’évêque de se saisir de l’œuvre de mère Marie de la Croix pour la conduire à son idée ??). Mère Marie de St Michel est attentive à nous aider à être fidèle au Charisme tel que voulu par notre Fondatrice, Mère Marie de la Croix, encore si proche de nous, (décédée en 1999).

J’admire l’attention et la délicatesse de Mère Marie de St Michel à l’égard de chacune, à la fois douce, ferme, prudente, (car nous ne sommes pas toujours fidèles). Plusieurs fois dans des difficultés de santé (Fracture du bras droit), elle venait elle-même m’aider à m’habiller le matin.

En conséquence, je donne à Mère Marie de St Michel toute ma confiance et mon soutien dans cette épreuve injuste."

Sr Marie du Bon Pasteur

Econome - Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Je remercie très sincèrement Mère Marie de Saint Michel pour sa grande force au milieu de l’épreuve si difficile que nous traversons ; pour sa fidélité et son dévouement total à l’œuvre de Mère Marie de la Croix.

Puisse-t-elle nous aider à préserver l’intégralité de notre Charisme et de notre mode de vie religieuse, tel que nous le vivons à la suite de Mère Marie de la Croix, en restant filles de l’Eglise."

Sr Marie Emmanuelle

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Je désire affirmer mon soutien à Mère Marie de Saint Michel pour défendre notre charisme déposé par Dieu dans les mains de notre chère Fondatrice Mère Marie de la Croix. Mère Marie de Saint Michel est dans la droite ligne de ce que le Seigneur veut pour son Œuvre."

Sr Marie du Rosaire

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Mère Marie de Saint Michel a toujours été digne et compétente dans sa charge de Supérieure Générale. Elle a maintenu le charisme de notre Fondatrice, Mère Marie de la Croix avec Bonté, disponibilité, dévouement sans bornes pour chacune de ses sœurs.

Les sanctions prise par l'évêque de Laval et le Discastère romain sont tout à fait infondées.

Je prie sans cesse pour que le charisme soit respecté. La Congrégation et Mère Marie de Saint Michel ont respecté le Droit. Les autorités diocésaines et romaines ne veulent plus respecter notre Fidélité au charisme. Je soutiens Mère Marie de Saint Michel dans sa défense de l'esprit de notre Institut. Il y va de notre avenir et de l'avenir de notre famille spirituelle.

Je prie pour l'Eglise et ses hauts responsables."

Sr Marie-Paul

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Mère Marie de St Michel conduit la Communauté avec sagesse et discernement, dans le souci de la fidélité au Charisme de Mère Marie de la Croix, invitant les Sœurs à l’exercice effectif de la charité mutuelle."

Sr Marie-Odile

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Je suis Petites Sœur de Marie depuis 40 ans. J'ai fait mon Noviciat avec Mère Marie de Saint Michel, en tant que maitresse des novices et puis elle a été ma Supérieure Générale. J'ai ressenti une grande injustice lors du compte-rendu de la visite canonique surtout vis-à-vis de Mère Marie de Saint Michel, elle a toujours été attentive à chaque sœur, s'adaptant à leur personnalité et ne brusquant rien, assurant sa mission avec douceur et fermeté, faisant des aménagements pour les sœurs les plus fragiles, à l'écoute de tous nos besoins. Elle aimait toutes ses sœurs, sans parti-pris, était proches d'elles.

J'ai ressenti une grande douleur lorsque le Dicastère romain prenait des mesures tout à fait injustes : son éloignement de la Congrégation. J'ai passé une vie religieuse heureuse, sereine et je souhaite que Mère Marie de Saint Michel continue à œuvrer pour la Congrégation."

Sr Marie de la Nativité

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Je puis affirmer avec une absolue certitude que Mère Marie de St Michel n’est ni un « gourou» ni un « dictateur ». Je n’ai jamais remarqué chez elle, en tant que supérieure Générale, des excès de sévérité. Elle respecte profondément la liberté des Sœurs. Elle a mené la barque qui lui a été confiée avec maîtrise d’elle-même et droiture, en essayant toujours d’être fidèle au Charisme de Mère Marie de la Croix aux côtés de laquelle elle a vécu pendant de nombreuses années."

Sr Bernadette-Marie

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Mère Marie de Saint Michel a toujours su conduire la Congrégation selon le charisme de la Fondatrice, Mère Marie de la Croix. Elle a eu des évènements très lourds à vivre depuis l'an 2000. Les mesures prises par l'évêque de Laval et ensuite par Rome sont injustes et inhumaines, voire cruelles !

Je ne puis accepter de telles décisions concernant une personne innocente et je prie le Seigneur, par Marie, d'éclairer les homme d'Eglise."

Sr Marie-Yvonne

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Mère Marie de Saint-Michel a été ma Maîtresse des novices avant même d'être ma Supérieure Générale. Je me suis sentie reconnue, elle était pleine de délicatesse et me donnait de bons enseignements pour que je devienne une bonne religieuse à l'esprit marial et eucharistique, c'est notre spiritualité.

Aujourd'hui, en tant que Supérieure Générale, son esprit est toujours le même pour nous faire avancer dans la perfection de la charité. Elle nous donne le bon exemple."

Sr Chantal-Marie

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Il m'est très douloureux de savoir que Mère Marie de Saint Michel, Supérieure Générale jusqu'en juillet dernier, après tant d'années d'expérience est la cible de l'évêque de Laval et de Rome... C'est une faute grave d'anéantir une religieuse de cette qualité, empreinte de la spiritualité de notre Institut. Elle offre ainsi sa vie pour préserver le charisme de l'Institut et nous sommes prêtes à offrir notre vie pour que le CHARISME vive !"

Sr Marie-Agnès

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"Je tiens à redire ma communion à Mère Marie de Saint Michel, notre ancienne Supérieure Générale. Elle a beaucoup travaillé au service de la Congrégation et je tiens à la remercier. Depuis que je suis à la Maison Mère, je n'ai eu à souffrir de quoi que ce soit de sa part. Je la soutiens entièrement."

Sr Agnes-Marie

Communauté Saint Jean - Saint Aignan sur Roë

"J’ai une profonde reconnaissance envers Mère Marie de St Michel, qui exerce sa charge dans un grand esprit de service et de dévouement à notre Institut. Elle remplit sa mission de nous transmettre l’esprit de notre vocation, avec une foi solide et une grande force d’âme.

Dans ses relations, elle témoigne de beaucoup de charité, qui se fait respect, délicatesse pour ce que chacune de nous est, étant à l’écoute, et nous donnant les informations nécessaires pour que nous puissions exercer un discernement en toute liberté et vérité. Elle invite chacune à donner le meilleur d’elle-même pour construire ensemble notre famille religieuse. Il n’y a chez elle absolument aucune « dérive autoritaire », comme cela lui a été reproché par le Dicastère !

Elle fait preuve de beaucoup de sagesse et de prudence, et nous édifie par son esprit religieux.

Entre nous, elle maintient une belle unité, qui n’est pas uniformité.

Elle n’est pas un « chien muet » comme St Augustin appelait les mauvais pasteurs qui, par crainte, se taisaient quand il aurait fallu parler, son rôle est de nous aider à vivre dans la fidélité à notre vocation, et elle le tient !

Je lui accorde toute ma confiance et mon soutien, spécialement en cette douloureuse période, où elle a à porter le poids de graves accusations totalement infondées et qui défient toute justice."

Please reload

Communauté Notre Dame de  la Paix - Lagardelle (31)

Mère Claire-Marie

Supérieure Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Mère Marie de Saint Michel est particulièrement visée depuis le décret du Dicastère du 21 septembre 2017. On laisse entendre que son mode de gouvernement n’est pas conforme aux orientations de l’Eglise. Serait-elle trop autoritaire ? Nous manipulerait-elle sans respecter notre liberté ou notre personnalité ? En tout cas elle serait gênante…L’ayant eue comme Maîtresse des novices, puis l’ayant retrouvée dans un autre contexte, travaillant avec elle depuis des années maintenant, je pense bien la connaître. Elle ne nous manipule pas. Droite, soucieuse d’une vraie vie d’union au Seigneur pour elle-même et pour toutes les Sœurs, ne recherchant rien pour elle-même, elle a le souci que chacune vive dans la droiture et fasse ses choix en conscience devant Dieu. Elle est très à l’écoute, toujours prête à dialoguer lorsqu’on le souhaite, y compris lorsque nous exprimons un point de vue différent du sien, mais ne cherche jamais à attirer à elle. Nos Constitutions disent au n° 269 : « Par sa délicatesse, elle tempèrera la fermeté nécessaire à l’exercice de l’autorité ». C’est ce qu’elle a toujours fait.

Si la congrégation l’a élue pour la troisième fois en 2012, c’est parce qu’elle reconnaît en elle un visage vivant du charisme et un soutien sûr pour nous aider à avancer ensemble dans la voie d’une fidélité qui n’est pas immobilisme, mais volonté d’accueillir chaque matin avec une joie renouvelée le don que Dieu nous fait par son appel.

Nous étions bien conscientes que son mandat ne serait pas renouvelable indéfiniment. Elle-même était tout à fait prête à laisser la place, lors d’un chapitre qui n’a pas pu avoir lieu cet été. Nous savons bien qu’un jour le Seigneur se servira d’une autre sœur pour nous conduire. C’est tout à fait normal. Mais elle ne mérite pas de terminer sa charge en étant désavouée."

Sr Marie Véronique

Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Je me permets de citer deux phrases de la visite canonique de juin 2016 :   “Une inquiétude parce que la Supérieure générale manque de lucidité et de dynamisme” … “les visiteurs sont très dubitatifs sur la capacité de Mère Marie de St Michel de pouvoir porter et même entreprendre une démarche qui conduise au Chapitre 2018” 

Et une phrase du Dicastère, décret du 21 sept 2017 : « Le motif du Commissariat réside dans les graves difficultés en matière de gouvernement et de la vie interne de l’Institut »

Mère Marie de St Michel a été accusée injustement à plusieurs reprises et d’une façon odieuse et calomnieuse.

Cela me parait grave ! Pour moi, Mère Marie de St Michel est une personne calme, réservée, réfléchie, priante, prudente, qui sait prendre le temps et prendre du recul par rapport aux évènements : est-ce là manquer de “lucidité et dynamisme ?” ! … Elle sait demander l’avis des soeurs conseillères et de la Sœur Econome en cas de besoin. Mère Marie de Saint Michel est ouverte, à l’écoute de chacune et sait s’informer et prendre conseil auprès de personnes compétentes de l’extérieur (laïcs, prêtres, religieux(ses). Mère Marie de Saint Michel est une personne, imprégnée du Charisme et soucieuse de le transmettre à l’ensemble de la Congrégation. Chacune peut apporter sa pierre à l’édifice. Pour moi, il n’y a pas de graves difficultés que ce soit dans le mode de gouvernement ou dans la vie interne :  ni de problèmes de mœurs, ni de finances douteuses, ni d’abus de pouvoir, ni de pensée unique. Il existe une expression libre, des échanges communautaires et des échanges en congrégation, une obéissance libre, adulte et responsable, vécue avec le principe de subsidiarité, une ouverture sur le monde extérieur, une vie saine et équilibrée, dans l’abandon. Mère Marie de Saint Michel n’est ni un gourou, ni une manipulatrice, et nous ne sommes pas une secte !  

 Je sais aussi que le Chapitre que nous voulions faire en 2018- avant toutes ces « attaques », - Mère Marie de Saint Michel était « capable dans sa lucidité de la porter » avec toutes ses soeurs vers son terme ! Il nous aurait permis de réfléchir, sur certains points comme celui de l’organisation de nos petites communautés, nos axes d’amélioration, de conversion etc…Mais je suis sûre que nous n’aurions pas touché à un point essentiel pour elle et pour nous : le silence qui fait partie de notre vie contemplative, et surtout celui de l’ascèse qui fait partie de notre vocation de réparatrice. Une phrase du Nouveau Testament pour définir Mère Marie de Saint Michel : « plus prompte à écouter qu’à parler » St Jc 1, 19. Merci Mère Marie de Saint Michel !"

Sr Marie-Joseph

Communauté Notre Dame de la Paix - Lagardelle

"Oser dire que Mère Marie de Saint Michel manque de lucidité, de dynamisme comme Supérieure Générale, qu’elle n’a pas la capacité d’entreprendre une démarche qui conduise vers un Chapitre Général : ces réflexions sont inadaptées, déplacées et irrespectueuses. Tout cela est scandaleux.

Mère Marie de Saint Michel est tout le contraire : elle est une maîtresse-femme, très équilibrée, avec le sens des responsabilités, elle a un regard très lucide sur toutes les communautés. Elle est un modèle, dans la congrégation, de vie spirituelle avec esprit de foi, et nous fait grandir dans la fidélité au charisme. Elle est proche de chacune de nous, pour nous aider à dépasser les difficultés et nous faire grandir dans l’amour du Seigneur vers la sainteté. Elle ne cherche pas à se mettre en valeur, mais se fait la servante de chacune. Quel témoignage elle nous donne, de quelle force d’âme elle fait preuve, pour vivre cette dure épreuve dans la sérénité qu’elle puise en Dieu ! Merci ma Mère !"